Mémoire d'un carabinier

Publié le par ESMBEL

Dans la série "lecture du moment", je tenais à vous présenter ce livre que l'ami Philippe (alias Doczonzo) m'a très gentillement offert lors de son passage à la convention ODIT au mois de février dernier.

carab001

J'ai bien apprécié ce bouquin. Pourquoi?

Tout d'abord, j'a toujours un faible pour les anecdoctes des simples soldats qui n'avaient rien à perdre et qui raconte avec des mots simples leur passage dans la machine militaire.

Ils n'ont généralement pas besoin de se justifier de telle ou telle chose comme certains hauts gradés ambitionnant une carrière politique ou autre le font dans leurs "mémoires".

Ensuite, ici, pas de justifications, une bataille est une bataille, on tue sans remords. Le pillage des populations amies ou ennemies est décris sans fioritures ni sensibleries. On dirait même que l'auteur a une carapace en plus de sa cuirasse!

C'est vraiment la réalité sans fard!

Et puis, le témoignage de son odyssée lors de la retraite de Russie, sa déportation dans les provinces asiatiques et sa lutte pour la survie avec son cortège de souffrances, de maladie et de faim est assez saisissant!

 

N'hésitez pas, si vous avez l'occasion de le parcourir !

Les magnifiques figurines de Philippe sont visibles dans la galerie du forum de la règle Tactique et je pense qu'il sera disponible (comme d'habitude!) pour une démo à la convention des IPO au mois de mars.

http://www.tactiquelejeu.fr/forum/download/file.php?id=170 http://www.tactiquelejeu.fr/forum/download/file.php?id=70

Publié dans Biblio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article