"Drums & Shakos L B". scénario: "Combat sur la Sambre"
Voici la première mouture de ce scénario D&SLB éloboré à parir d'un article du Wargames Illustrated (noté WI) n°274 (comme présenté ici).
Il a fallu modifier certaines choses par rapport au scénario initial. De plus, afin que cela soit jouable, il faut se démarquer (et c'est ce que WI a sans doute fait dans son article) un peu de la réalité historique tout en restant dans le possible.
En effet, si on veut rester dans l'Histoire pure et dure, ce combat n'a opposé que 2-3 bataillons prussiens de la landwher à l'avant-garde du corps de Reille (2°Corps).
Il a fallu aussi se "dépatouiller" dans les nombreux récits que j'ai parcouru pour être plausible. Par exemple, si je suivais un des auteurs, l'ensemble des régiments d'infanterie légère du 2°corps a participé à ce combat. Cela me semble peu réaliste.
J'ai aussi un peu rectifier la carte qui ne correspondait pas vraiment à la géographie des lieux. Étant natif de Thuin, je n'ai pas eu trop de mal mais je n'ai pas non plus été dans les moindres détails.
Plan du champ de bataille:
Vous remarquerez pas mal de différence avec le plan initial (mentionné à cette page)
- THUIN VILLE HAUTE est située (de l'autre côté de la Sambre)sur une colline bordée par la Sambre et un affluent la Biesmelle. Deux ponts (C & D) franchissent ce cours d'eau pas très profond mais parfois encaissé. En A nous avons le pont qui permet le passage de la Sambre
- Une vue de Thuin si on est placé entre le point 3 (en haut de la carte) et le pont A pourrait ressembler à ceci:
Un autre croquis de Thuin, élaboré par Vauban, nous montre bien la typographie des lieux. Thuin, situé sur son promontoire mais environnée de collines parfois plus haute qu'elle. Ce dessin est à situé comme si on était dans le prolongement du point 4 de la carte.
Une vue, si on était situé entre le pont C et Lobbes pourrait ressembler à ceci:
Voilà j'ai planté le décor, qu'en est-il des acteurs ?
Je rappelle que ce scénario est à placer dans le cadre d'un "What if". En effet, historiquement, les troupes prussiennes n'ont fait que retarder l'avancée des troupes françaises et n'auraient jamais pu vaincre. Les ponts de Lobbes et Thuin n'étaient pas stratégiquement intéressants car ne débouchant pas sur des routes importantes.
Troupes prussiennes:
4 bataillons de Landwher (classés Q5 C4 selon la règle) sous les ordres du Major Von Moustergerg
- 2°bat /1°rég de Landwher de Westphalie situé en B sur la carte (ont de Lobbes).
- 3°bat /2°rég de Landwher de Westphalie situé au point 2 de la carte avec retraite vers Thuin ensuite (historiquement)
- 3°bat /1°rég de Landwher de Westphalie débouchant de Aulnes au point 4 ("what if")
- 1°bat /1°rég de Landwher de Westphalie situé au point 3 (en haut de la carte-"what if")
- 2 compagnies de jaegers qui peuvent servir de sk supplémentaires aux bataillons ci-dessus.
En réserve et débouchant après le 2°tour sous les ordres de Von Steinmetz:
au point 4 : le 4°hussards de silésie (Q4C4)
au point 3 :
- le 12°rég de ligne/ 2°Brandebourg (3 bataillons) Q4 C4 sk1 ("what if")
- le 24°rég de ligne/ 4°Brandebourg (3 bataillons) Q4 C4 sk1 ("what if")
- Le 6°rég de uhlans Q4C4
- batterie d'artillerie à pied n°7 (Q4)
- batterie d'artillerie à cheval n°7 (Q3)
Troupes françaises : Division Bachelu
- 2° rég d'inf. légère (4 bataillons) Q3 C4 sk2 (2 bataillons débouchant au point 1 avec possibilité de se diriger vers le pont C, les autres au point 2 avec le 1° rég de chasseurs à cheval Q4 C4).
En réserve et débouchant
- au point 1: le 61°rég de ligne (2 bataillons Q4C4 sk1)
- au point 2 : le 72° de ligne (2 bataillons Q4C4 sk1) avec une batterie d'artillerie à pied (Q4)
- au point 4 : le 108° de ligne (3 bataillons Q4C4 sk1) avec le 6°rég de chasseurs à cheval (Q4C4).
En ce qui concerne les conditions de victoire et les possibilités de renforts (en alternance suivant les tours de jeu, par ex) , je préfère d'abord tester le scénario mais n'hésiter pas à le faire et à me faire part de vos remarques!
A+ et bon amusement